Recours aux droits
Définition
D’abord pensée au niveau des prestations financières - « Toute personne éligible à une prestation sociale uniquement financière qui – en tout état de cause – ne la perçoit pas » (Warin, 2014) - cette notion s’articule désormais à toutes les catégories de droits auxquels une population peut prétendre : « Toute personne qui – en tout état de cause – ne bénéficie pas d’une offre publique, de droits et de services, à laquelle elle pourrait prétendre » (Noël et al., 2017).
Le non-recours aux droits se décline sous 3 formes (Odenore, 2010) :
- La non-connaissance (manque d’information, absence de proposition du prestataire)
- La non-demande (découragement devant la complexité, peur d’être stigmatisée, difficulté d’accessibilité, difficulté à, exprimer ses besoins…)
- La non-réception malgré une demande (abandon, discrimination, dysfonctionnement du prestataire…)
Quelques illustrations de cette sous-dimension :
- La reconduction annuelle de la candidature au logement social
- Le manque d’accessibilité des services psychomédicosociaux (mobilité)
- Le traitement discrétionnaire des personnes les plus marginales (les personnes sans-abri par exemple)
- La complexité liée au changement permanent des conditions aux aides sociales
- L’absence d’automatisation des aides
Quelques chiffres :
- Taux de pauvreté persistante : 13.4% (2022)
- Part de la population domiciliée à proximité de transports en commun bien desservis : 61.1% (année ?)
- Indice de confiance dans les institutions : 34.3% (2018)
- Couverture en places d'accueil préscolaire : 37.7% (2021)
- Droit à la sécurité sociale, a l'assurance santé, à la protection sociale, à l'aide sociale, aux prestations familiales (composante ISADF) : 69% (2018)
- Délai d'attente moyen pour un logement public pour les ménages précaires (ISADF) : 650 jours (2017)
- Délai d'attente moyen pour un logement public pour les ménages composés d'une femme seule avec enfants (ISADF) : 638 jours (2017)
Comment votre politique impacte-t-elle le recours aux droits des personnes en situation de pauvreté ?
Exemples de questions relatives à cette sous-dimension :
- La politique envisage-t-elle d’automatiser l’octroi d’une aide ?
- La politique prend-elle en compte l’accessibilité territoriale/géographique du dispositif qu’elle entend proposer/réformer ?
- La politique et son contenu vont-ils être diffusés massivement et via différents canaux ?