Nos accompagnements
QUELQUES EXEMPLES D'ACCOMPAGNEMENTS
————————————————————————
2024
ACCOMPAGNEMENT AU PROCESSUS RELATIF À LA RÉFLEXION SUR LE BIEN-ÊTRE MENÉ PAR LE CABINET COPPIETERS
Objectif de l'accompagnement
Dans le cadre du travail de définition des mesures prioritaires pour la législature, le cabinet du Ministre Coppieters souhaitait travailler sur le bien-être au travers des compétences de santé, d’environnement et d’action sociale.
Il a donc mené une réflexion afin d’identifier des enjeux prioritaires, les leviers d’action les plus impactant et la co-construction des mesures en matière de santé, d’environnement et d’action sociale.
L'apport du Haut Conseil stratégique
L’accompagnement du Haut Conseil stratégique consistait à identifier les leviers pertinents avec le soutien de l’IWEPS et de la cellule méthode du cabinet. Pour ce faire, il était essentiel d’associer les administrations en charge de ces matières. Il a ainsi mené 14 rencontres avec les différents administrations (SPW SG ; SPW ARNE ; SPW IAS ; SPW EER ; AVIQ ; AWAC ; ISSEP ; RWLP ; SIFLP ; FWPS ; Canopea ; UCLouvain) pour les interroger par rapport aux thématiques fonctionnelles identifiées par le cabinet Coppieters .
Ces entretiens ont permis l’identification et la structuration de 118 leviers impliquant de nombreuses collaborations transversales. Le Cabinet Coppieters a ensuite organisé un séminaire où le Haut Conseil Stratégique était chargé d'accompagner les participants dans la priorisation des différents leviers identifiés.
2024
ACCOMPAGNEMENT RELATIF AU DISPOSITIF DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE
Objectif de l'accompagnement
Le dispositif de Formation professionnelle agricole propose des formations initiales et continues à des personnes actives ou se destinant à une activité professionnelle dans le secteur agricole, via des cours ou des stages en exploitation. Les activités de formation menées par les opérateurs sont sélectionnées sur la base d’appels à projets lancés pour une période de deux ans.
Afin d’établir le cadre de l’appel à projet pour les années 2025-2026, la Direction de la Formation professionnelle du SPW Economie Emploi Recherche souhaitait disposer d’une analyse des besoins en formation du secteur, au regard des plans, stratégies et orientations wallons et européens pertinents.
L’objectif était d’identifier les axes prioritaires des futures formations subventionnées par la Wallonie, ainsi que le volume de formations des différentes thématiques couvertes. L’analyse concernait à la fois les besoins à court terme des acteurs de terrain et l’anticipation de leurs évolutions à moyen et long-terme.
Afin de répondre à cette demande, le Haut Conseil stratégique a proposé une démarche en deux temps. D’une part, il a réalisé une analyse documentaire des plans et stratégies wallonnes et européennes, ainsi que des principaux enjeux et tendances d’évolution du secteur. D’autre part, ces contenus ont été mis en discussion auprès d’un panel d’expert.
L'apport du Haut Conseil stratégique
Dans le cadre de cette mission, le Haut Conseil stratégique a formulé une proposition de cadrage pour l'appel à projet 2025-2026. Cette proposition précise les thématiques et contenus attendus pour les modules de formation initiale et stages, d’une part, et de formation continuée, d’autre part.
En matière de formation initiale et de stage, les principales thématiques identifiées sont les techniques agricoles de base et la gestion de base.
En matière de formation continuée, les principales thématiques identifiées sont l’approfondissement des connaissances économiques et de gestion, les outils au service de la pratique agricole ou de la gestion d’une exploitation, la diversification agricole et non agricole, les connaissances en matière de préservation des ressources en eau, des sols et de la biodiversité, les connaissances en matière de changements climatiques et les enjeux qu’ils représentent pour les pratiques agricoles, ainsi que le cadre d’exercice du métier d’agriculteur
Le rapport est disponible en ligne.
2024
GUIDE MÉTHODOLOGIQUE - LA CLAUSE ÉVALUATIVE : UNE DISPOSITION UTILE POUR PRÉPARER L’ÉVALUATION D’UNE POLITIQUE PUBLIQUE
Objectif de l'accompagnement
Il est disponible sur le site de l’IWEPS ou sur demande à l’adresse evaluation@iweps.be.
2022
PLAN WALLON DE SORTIE DE LA PAUVRETÉ (PSoP)
Contexte
En octobre 2021, le Gouvernement wallon a adopté le Plan wallon de sortie de la pauvreté. Ce Plan vise l’élimination progressive de la pauvreté, au travers d’un volet transversale et d’un second volet «politiques sociales» décliné en trois axes: l’insertion socio-professionnelle, le logement et le bien-être pour toutes et tous.
Destinataire
SPW SG – Cellule des Stratégies transversales
Objectif de l'accompagnement
- Contribuer à l’identification et/ou à l’élaboration d’indicateurs de réalisation et de résultats du Plan;
- Co-construire avec la CST et les acteurs concernés une logique d’intervention du Plan à travers une ou plusieurs théories du changement;
- Contribuer à l’établissement de principes généraux d’un cadre d’évaluation facilitant une évaluation ex post de l’impact de certaines mesures du Plan.
2022
PLAN ZÉRO POLLUTION (PZP)
Contexte
Le Plan «Zéro pollution» (PZP) a été adopté par la Commission européenne le 12 mai 2021. Il traduit la vision de l’UE d’une planète en bonne santé pour tous pour 2050, où la pollution de l’air, de l’eau et des sols sont ramenés à des niveaux qui ne sont plus considérés comme nocifs pour la santé et les écosystèmes naturels, tout en respectant les limites de la planète.
Le PZP fixe des objectifs clés pour 2030 en matière de réduction de la pollution dans un ensemble de domaines (air, eau, sols, écosystèmes, bruit, déchets). Ceux-ci sont complétés par 9 initiatives phares selon trois piliers (santé, biodiversité/cosystèmes, production/consommation durable).
Destinataire
SPW ARNE - Département des Politiques européennes et des Accords internationaux
Objectif de l'accompagnement
La proposition d’accompagnement vise à élaborer une vision transversale des impacts du PZP pour la Wallonie dans un horizon de 5 à 10 ans sous l’angle environnemental, social et économique. Cette vision sera co-construite avec le SPW ARNE et les acteurs wallons concernés.
Cet accompagnement doit permettre de:
- Élaborer une vision transversale des impacts du PZP pour la Wallonie dans un horizon de 5 à 10 ans sous l’angle environnemental, social et économique;
- Contribuer à informer la position de la Wallonie sur les différents aspects du plan discutés au sein des groupes de travail relatifs aux directives modifiées;
- Favoriser la collaboration entre les acteurs institutionnels concernés par le plan dans la mise en œuvre des politiques.