Les avis rendus


Mission-bleu-crop220x285.pngSYNTHÈSES ET RECOMMANDATIONS DES AVIS RENDUS————————————————————————————————————


PROGRAMME D'AVIS 2022 : 

 

 

Programme d'avis 2022

srmm.pngLa stratégie régionale de mobilité (volet marchandises)

Objectifs de la Stratégie

La stratégie régionale de mobilité / marchandises s’inscrit dans la vision FAST (Fluidité, Accessibilité, Sécurité / Santé, Transfert modal) adoptée par le Gouvernement wallon en 2017. Elle est conçue pour servir de cadre de référence pour l’élaboration de toute politique publique ayant des effets sur la mobilité. Dans ce cadre, elle vise deux objectifs. 

  • Réduire les impacts du transport routier (ex.: congestion, pollution de l’air, dégradation des infrastructures);

- Report modal du transport de marchandises 
- Maitrise de la demande 
- Augmentation de l’efficacité

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport de marchandise.

Pour atteindre ces deux objectifs, trois chantiers sont identifiés : 

  • l’établissement d’une nouvelle gouvernance collaborative et d’un pilotage garantissant le suivi de la vision et de la stratégie, tout en améliorant le système de connaissance du transport de marchandises;
  • la transformation de la demande vers une mobilité plus soutenable, par l’incitation des acteurs économiques et par de nouvelles réglementations (techniques ou fiscales);
  • et l’évolution de l’offre pour favoriser une mobilité plus résiliente et qui corresponde aux besoins des acteurs, par le développement de technologies, des infrastructures et des usages.

Cadre de l’avis

L’avis se concentre sur la mise en place d’un dispositif de gouvernance de la stratégie. La gouvernance est entendue comme un ensemble de décisions, d’acteurs, de processus, de structures institutionnelles et de mécanismes en lien avec les actions à mener. Cela inclut notamment le pilotage de la stratégie et son suivi, ainsi que les mécanismes à considérer pour favoriser la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs de celle-ci.

Recommandations de l’avis

  1. Clarifier les attentes en matière de gouvernance, notamment en termes de résultats attendus, c’est-à-dire la manière d’établir un dispositif de gouvernance pérenne.
  2. S’assurer de la prise en compte d’une pluralité de perspectives au sein du dispositif de gouvernance afin de tenir compte de la complexité et de la multiplicité des enjeux liés à la mobilité des marchandises (ex. : climat, pauvreté, environnement, emploi, aménagement du territoire, fiscalité).
  3. Clarifier au sein de la gouvernance la manière d’articuler les lieux d’interaction régionaux et locaux.
  4. S’assurer de l’adéquation entre les ressources disponibles et les ambitions de la SRM/M, considérant que l’analyse menée à ce stade indique qu’elles sont insuffisantes.
  5. Définir le dispositif permettant d’établir la vision à l’horizon 2050 de la mobilité des marchandises et la manière dont ce dernier va guider le dispositif de gouvernance établi. En corollaire, établir une théorie de l’intervention de la SRM/M intégrant la gouvernance et l’ensemble des instruments contribuant aux objectifs de la stratégie.
  6. Définir des indicateurs de résultats relatifs à la mise en place de la gouvernance et évaluer la mise en place de cette gouvernance à l’horizon 2026.

 

 

 

 

 

Programme d'avis 2022

STEAM.pngLe Plan coordonné de promotion et sensibilisation aux STEAM (Sciences, Technology, Engineering, Arts, Mathematics) et au numérique

Objectifs de la Stratégie

Le projet vise à renforcer l’attractivité des filières porteuses d’emploi, des métiers, des compétences et des disciplines d’études associées aux STEAM (Science, Technology, Engineeering, Arts, Mathematics) et au numérique. De manière générale, le projet vise à faire évoluer les représentations des jeunes, des personnes actives et du grand public par rapport à ces filières et ces métiers. L’objectif final est de favoriser les parcours et l’orientation vers les filières d’études porteuses d’emploi et STEAM, de contribuer à résorber les pénuries et augmenter le taux d’emploi en Wallonie. 

Le projet vise en particulier à : 

  • Renforcer l’attractivité des filières porteuses d’emploi, des métiers, des compétences et des disciplines d’études associées aux STEAM et au numérique et ainsi, contribuer à résorber les pénuries et augmenter le taux d’emploi; 
  • Fédérer les initiatives de promotion des métiers/filières/compétences et les actions de diffusion des sciences et des technologies dans un plan coordonné afin de maximiser les synergies, la cohérence des
  • actions et augmenter l’impact des actions et des dépenses publiques ; 
  • Mettre en place une stratégie à moyen terme de communication cohérente pour toucher les différents publics, en utilisant les média/supports qui sont pertinent pour eux; 
  • Mettre les outils de promotion des métiers/filières/compétences à visée socioprofessionnelle sur une plateforme partenariale avec une porte d’entrée pour et vers l’orientation scolaire et professionnelle; 
  • Montrer les liens entre les compétences et les disciplines d’études STEAM, les métiers techniques, technologiques, scientifiques et de la recherche, et leurs opportunités d’épanouissement professionnel et personnel. 

Cadre de l’avis

L’analyse d’impact vise à identifier les effets attendus, directs et indirects, des activités du projet afin de soutenir la construction d’un plan d’action coordonné.

Recommandations de l’avis

  1. organiser des espaces d’échanges réguliers entre acteurs des domaines de la diffusion des sciences et techniques, de la promotion des métiers, de la formation et de l’orientation, afin de susciter des actions intégrées et complémentaires; 
  2. structurer le plan autour d’actions répétées, inscrites dans la durée et articulées sur l’ensemble du parcours et du processus de choix de formation et professionnel; 
  3. prévoir des mesures favorisant l’inclusion des publics précarisés dans les actions; 
  4. soutenir l’intégration des enjeux de la transition climatique dans les actions du plan; 
  5. articuler le plan coordonné aux stratégies wallonnes en matière d’innovation, de digitalisation, de rénovation et d’économie circulaire, notamment; 
  6. mettre en place un système de suivi multidimensionnel des actions incluant des indicateurs ventilés selon les différents publics cibles (jeunes scolarisés, entourage des jeunes, demandeurs d’emploi, autres actifs); 
  7. mettre en place une évaluation des résultats du plan en termes de perception des sciences et techniques par les publics cibles, de diffusion de pratiques pédagogiques innovantes, de lutte contre les stéréotypes et préjugés et de développement de partenariats entre acteurs du domaine

 

 

 

 

 

Programme d'avis 2022

STRASA.pngLa stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme

Objectifs de la Stratégie

Face au phénomène de sans-abrisme qui ne parvient pas à décroître en Wallonie, le Gouvernement entend mettre en œuvre une stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme. Cette stratégie, et les différentes mesures qui s’y articulent, se déclinent dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (Objectif opérationnel 4.1.2) ainsi que dans le cadre du Plan wallon de sortie de la pauvreté. L’objectif de la stratégie, à terme, est d’éradiquer le sans-abrisme en Wallonie et, conséquemment, de diminuer la pauvreté en Wallonie. L’objectif intermédiaire de la stratégie est de: 

  • Passer progressivement d’une approche de gestion du phénomène du sans-abrisme à une approche de résolution 
  • Ajuster progressivement les pratiques des opérateurs de terrain actifs dans la lutte contre le sans-abrisme, en fonction de l’évolution du phénomène pour correspondre à cette nouvelle approche.

Cadre de l’avis

Les connaissances produites dans le cadre de cet avis d’impact doivent permettre à la fois d’identifier les impacts attendus en regard des objectifs fixés par la DPR et de nourrir la future stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme

Recommandations de l’avis

  1. Articuler la stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme avec une stratégie logement. 
  2. Accorder une attention particulière à la prévention du sans-abrisme. 
  3. Moduler l’ampleur des instruments en lien avec le changement de paradigme souhaité et pérenniser les ressources y afférentes. 
  4. Envisager conjointement les objectifs de réduction de la pauvreté, de réduction des GES et d’augmentation du taux d’emploi. 
  5. Mettre en œuvre des dénombrements, des systèmes de suivi et d’évaluation du phénomène et des mesures. 
  6. Mettre en œuvre une gouvernance adaptée aux différents enjeux de la stratégie