L'analyse d'évaluabilité

Avis-eval-1.pngL'ANALYSE D'ÉVALUABILITÉ
————————————————————

Une analyse d’évaluabilité, c’est quoi ? 

L’évaluabilité d’une politique publique est sa capacité à être évaluée ultérieurement. Elle peut être menée préalablement au lancement d’une nouvelle politique (ou avant la réforme d’une politique existante) ou de manière exploratoire à l’évaluation ex post d’une politique (c’est-à-dire quand celle-ci a pu déployer ses effets).  

Cette fiche se centre sur les analyses d’évaluabilité réalisées de manière préalable à la mise en œuvre d’une politique. Dans ce cadre, celle-ci a pour principale utilité de rendre explicites les liens entre les activités à réaliser et les résultats attendus. En d’autres termes, elle facilite l’établissement d’une théorie de l’intervention, c’est-à-dire d’une visualisation de la manière dont l’acteur politique pense que les actions menées vont permettre d’atteindre les objectifs fixés.  

Une telle analyse est avantageuse à la fois pour les décideurs et pour les futurs évaluateurs. Pour les décideurs, elle permet principalement d’économiser des ressources financières et humaines en délimitant plus précisément le champ de l’évaluation et les données de suivi à collecter pour la soutenir. Pour les évaluateurs, disposer d’une analyse d’évaluabilité réalisée préalablement permet d’entrer rapidement dans la politique à évaluer. De plus, elle peut également aider l’évaluateur à orienter ses activités évaluatives et identifier les approches et méthodes les plus appropriés.