Un processus d'analyse d'impact préalable

UN PROCESSUS D'ANALYSE D'IMPACT PRÉALABLE
——————————————————————————

L’analyse d’impact préalable, c’est quoi ? Comment la pratique-t-on ?  

L’analyse d’impact préalable est un outil d’aide à la décision qui recouvre une large diversité de pratiques. Il s’agit d’un processus visant à identifier les conséquences futures d’une action ou d’une intervention publique. Ainsi, l’analyse d’impact est à la fois un produit et un processus.  D’une part, il s’agit d’un produit qui peut prendre la forme d’un rapport, d’une synthèse ou d’un autre vecteur de communication de l’information (ex. : vidéo, podcast). D’autre part, il s’agit également d’un processus, impliquant différentes étapes, acteurs et types de connaissances.  

Ce processus a pour objectif de favoriser l’apprentissage par les acteurs y prenant part ; ceux-ci peuvent alors s’approprier au fil des étapes les différents contenus produits.  

Dans le cadre wallon, l’analyse d’impact permet notamment :  

  • D’identifier et d’évaluer, de manière systématique et rigoureuse, les effets (directs et indirects, attendus ou non) d’une politique publique, préalablement à sa mise en œuvre.
  • D’agréger les connaissances existantes pour soutenir le processus décisionnel. 
  • De favoriser la participation des parties prenantes.  

L’approche de l’analyse d’impact proposée dans cette fiche est pluraliste. Sur le plan méthodologique, cela signifie que l’approche et les outils mobilisés peuvent varier en fonction de la thématique ou du domaine concerné  (ex. : agriculture, énergie, emploi, logement), des connaissances existantes (données de suivi, études réalisées) ou de l’état d’avancement du projet. De plus, dans une telle approche, l’analyse d’impact souhaite prendre en compte une pluralité de positionnements et d’expertises provenant d’acteurs divers et variés.